globe compass anchor2

Alpen Yacht Concept

Naviguez sans limites

Solide

Coque en Strongall® (Aluminium épais), construite au chantier META, dépositaire du brevet et de la marque. META est une solide référence depuis plus de 50 ans en matière de construction navale de bateaux d’exploration et de recherches dans les zones australes

TERRITOIRE 11.80 est conçu pour naviguer sur toutes les mers du monde y compris en zone australe proche de la banquise et des glaces. Il doit offrir la possibilité d’accéder à l’océan Pacifique par le passage du Nord-Ouest si on le souhaite et explorer des zones peut fréquentées. Compte tenu des caractéristiques de ce type de programme, nous avons retenu le choix d’une coque en Strongall®, gage d’une grande robustesse. Ce choix d’ailleurs a été validé depuis longtemps par des navigateurs fréquentant ces zones dont Philippe Poupon et sa famille, qui naviguent depuis des années sur « Fleur Australe » et explorent le grand sud.

Crach-box à l’avant

L’étrave du bateau est la partie la plus exposée en cas de mauvaise rencontre avec un OFNI de toute nature. La Crach-box est un compartiment totalement étanche, une sorte de fusible qui joue le rôle de pare-choc pour protéger la coque en cas de collision.

Cloisons étanches avant et arrière

Les cloisons étanches compartimentent le bateau de sorte a ce que la partie habitat soit préservée en cas de voie d’eau.

Membrures de renfort

Les renforts servent à augmenter la rigidité de la coque et servent aussi à empêcher l’éventuelle déformation de la carène au niveau de la flottaison, si le bateau se trouvait (temporairement) pris par les glaces.

Cadènes et reprises de cadènes surdimensionnées

Cette partie garantira une excellente tenue du mat même dans les conditions extrêmes. Pour ce faire l’ensemble doit pouvoir supporter l’ensemble des pressions et/ou compressions sans qu’il y ait de déformation de la structure ou de rupture des reprises des ridoirs.

Liston en Strongall® ceinturant la coque

Les listons renforcés sur toute la longueur de la coque jouent le rôle d’un pare-choc et la protègent en cas d’abordage brutal, ou de mauvaises rencontres avec le quai. Ils rigidifient également les bordées (flancs) du bateau.

Ensemble quille et fixations de quille renforcée

En navigant dans des zones mal cartographiées un talonnage est toujours possible. TERRITOIRE ainsi réalisé doit pouvoir résister à ce genre d’incident. La quille doit aussi supporter les chocs causés par les plaques de glaces dérivantes.

Safran et tube de jaumière renforcé.

L’ensemble Safran et tube de jaumière est un point faible sur beaucoup d’unité. Sur TERRITOIRE, cet ensemble a été surdimensionné et renforcé au niveau du passage au travers de la coque du tube de jaumière. Les renforts ont pour but de prévenir une voie d’eau en cas de choc du à la déformation des fonds sur l’arrière du bateau.

Chandeliers et rails de fargues surdimensionnés

Les chandeliers et les rails de fargues doivent pouvoir supporter des efforts importants sans fléchir et prévenir une chute à la mer. Les surdimensionner ne fait qu’accroitre la sécurité.