globe compass anchor2

Alpen Yacht Concept

Naviguez sans limites

Sûr

Construction de la coque par le chantier Meta, une solide référence depuis plus de 50 ans. Matériel utilisé : Strongall® (Aluminium épais)

TERRITOIRE 11.80 est conçu pour naviguer sur toutes les mers du monde y compris en zone australe proche de la banquise et des glaces. Il doit offrir la possibilité d’accéder à l’océan Pacifique par le passage du Nord si on le souhaite et explorer des zones peut fréquentées. Compte tenu des caractéristiques de ce type programme, nous avons retenu le choix d’une coque en StrongallR gage d’une grande robustesse. Ce choix d’ailleurs a été validé depuis longtemps par des navigateurs fréquentant ces zones dont Philippe Poupon et sa famille qui naviguent depuis des années sur « Fleur Australe » et explorent le grand sud.

Centre de gravité au plus bas

De nombreuses études (Adlard Coles) ont démontré qu’à partir d’une certaine hauteur, les vagues ou déferlantes deviennent dangereuses et peuvent retourner un bateau. Dans ces situations périlleuses plus le centre de gravité sera bas et plus le bateau résistera aux grandes houles croisées (bonne tenue de route). Si par ailleurs le bateau est couché ou se retourne, ce sera le poids de son lest, qui lui permettra de sortir rapidement la tête de l’eau. Les lois fondamentales de physique applicable sur terre ne changent pas en mer.

Raide à la toile

TERRITOIRE est conçu pour porter toute sa toile jusqu’à 25 nœuds de vent pour les raisons suivantes :

  1. Ce choix lui permet d’échapper aux effets des phénomènes locaux tels qu’un orage, grain passager, passage entre deux iles montagneuses, etc. Avec un bateau raide à la toile il ne sera pas nécessaire de réduire la toile pour faire face à un phénomène local temporaire.
  2. En navigation normale l’angle de gite restera faible : gage de confort à bord du bateau.

Courbe de stabilité (GZ) au delà des standards

La forme de la coque avec le Dog House ainsi que le lest placé au plus bas permettent à TERRITOIRE d’avoir une excellente courbe de stabilité. En charge maxi son GZ est de 140 degrés. Ce chiffre est la meilleure assurance que le bateau ressortira rapidement la tète de l’eau en cas de retournement.

Voilier hauturier en totale conformité avec les nouvelles normes Européennes

Les nouvelles normes Européennes (en vigueur depuis 2016) sur la classification des voiliers prennent en considération sa stabilité ainsi que la hauteur des vagues, ce qui permet à présent à une unité de moins de 8 mètres avec un bon GZ d’être classifié pour pouvoir naviguer en toutes zones.

Porte du Dog House étanche

La porte étanche du Dog House, une fois verrouillée de l’intérieur est la meilleure protection contre l’assaut des déferlantes sur l’arriére du bateau. On peut l’assimiler à une cloison étanche extérieure.

Poste de veille totalement abrité avec une vision sur l’extérieur à 360°

Le Dog House est conçu pour être avant tout un poste de veille, qui permettra à l’équipage d’être confortablement installé pour assumer la veille visuelle et rester attentif, quelques soient les conditions météo.

Crach-box, cloisons étanches et coffres isolés de l’habitacle.

L’habitacle de TERRITOIRE est protégé des risques de voies d’eau en cas de choc brutal par une Crach-box et une cloison étanche située à avant et à l’arrière. De plus aucun coffre ne communique avec l’intérieur de l’habitacle, ce afin de prévenir tout risque de voie d’eau dans le cas ou un panneau de coffre serait arraché.

Nombreuses mains courantes, solide chandeliers et balcons de pied de mat

Les déplacements sur le pont de TERRITOIRE sont sécurisés de la façon suivante :

  1. De solides mains courantes ceinturent le Dog House et le dessus du rouf. Leurs ergonomies permettent d’être rapidement et solidement empoignées. On peut facilement se déplacer du cockpit au pied du mat sans les lâcher, puis en se calant par la suite dans les balcons de pied de mat.
  2. Des lignes de vie parcourent le bateau sur toute sa longueur, ce qui permet de garder son harnais en toute circonstance. Des anneaux de renforts sont également prévus pour s’harnacher dans le cockpit.
  3. Les Chandeliers et balcons sont largement dimensionnés. Leur hauteur est calculée de sorte a ce qu’on puisse garder les filières à portée de main et pouvoir les agripper sans avoir à se baisser.

Surdimensionnement de l’accastillage

En mer TERRITOIRE naviguera loin des marinas et des shipchandlers, avec comme principal moteur ses voiles. Pour assurer le bon déroulement de ses traversées, nous avons délibérément choisi de sur dimensionner son accastillage. Certes ce choix apportera du confort dans les manœuvres et les réglages, mais le but principal est de prévenir les risques de casses et/ou d’avaries et de faciliter la maintenance.